L'astronome
anglais William Herschell essaya de reconstituer la forme de notre
Galaxie en comptant les étoiles dans les différentes directions. Il
trouva que notre Galaxie formait un disque aplati dont le Soleil
semblait occuper approximativement le centre. Mais il se trompait. Il fallut attendre la description plus précise donnée par l'astronome américain Harlow Shapley, un ancien reporter, pour comprendre que le Soleil était sur un bord de notre Galaxie, à environ 300 millions de milliards de kilomètres du centre. Notre Soleil n'est donc qu'une petite étoile au sein de notre Galaxie et il participe au grand manège qui lui fait parcourir une orbite circulaire autour du centre galactique en quelques 200 millions d'années. |
Comment a-t-on compté les étoiles de la voie lactée ? Non, on ne les a pas comptées individuellement, mais on a "pesé" notre galaxie. En effet, si on connaît la masse de notre Galaxie et la masse d'une étoile, on peut en déduire le nombre d'étoiles par une simple division.
"Peser notre galaxie !" Comment peut-on peser une galaxie ? Les lois de la physique nous permettent de mesurer la masse d'une galaxie en mesurant l'action qu'a cette masse sur un corps comme le Soleil. C'est une opération délicate mais possible. Essayons de comprendre...
Le résultat est étonnant : 100 à 300 milliards d'étoiles. Si nous voulions les compter toutes, une par une, il nous faudrait compter sans interruption pendant 30 siècles. En résumé, notre Galaxie est une gigantesque nuée d'étoiles formant un disque aplati en rotation. Vue depuis notre système solaire elle apparaît comme une bande claire, la Voie Lactée.
Il est fascinant en se promenant la nuit sous un ciel étoilé de s'imaginer que cette bande blanche est un disque de milliard d'étoiles tournant toutes ensembles. Cette bande s'étend jusque dans l'hémisphère sud, l'hémisphère austral, celui que l'on peut voir depuis l'Amérique du sud ou l'Australie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire